Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ConocoPhillips annonce une réduction de 20 à 25 % de ses effectifs, les actions chutent
information fournie par Reuters 03/09/2025 à 17:34

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Nouveau tout au long de l'année, ajout de détails et de contexte, mise à jour du cours de l'action) par Georgina McCartney, Arathy Somasekhar et Ernest Scheyder

Le producteur américain de pétrole et de gaz ConocoPhillips COP.N va réduire de 20 à 25 % ses effectifs dans le cadre d'un vaste programme de restructuration, a déclaré un porte-parole de la société mercredi.

Les actions de la société ont baissé de 4,7 %, à environ 94 dollars.

Les employés ont reçu ce matin un courriel contenant un message vidéo du directeur général Ryan Lance détaillant les plans, ont déclaré quatre sources de ConocoPhillips à Reuters. La société devrait organiser une réunion publique jeudi matin à 9 heures, heure centrale, ont indiqué les sources.

ConocoPhillips emploie environ 13 000 personnes dans le monde, ce qui signifie qu'entre 2 600 et 3 250 employés seront concernés. La plupart des suppressions seront effectuées avant la fin de l'année, a déclaré Dennis Nuss, porte-parole de ConocoPhillips, dans une réponse envoyée par courriel à Reuters.

La nouvelle structure et la nouvelle direction seront rendues publiques à la mi-septembre, et la nouvelle organisation sera mise en place d'ici 2026, ont précisé deux des sources.

La major pétrolière Chevron CVX.N a également annoncé des licenciements en début d'année, tout comme la société de services SLB SLB.N .

En avril, deux sources ont déclaré à Reuters que ConocoPhillips, dont le siège est à Houston, avait engagé le cabinet de conseil en gestion Boston Consulting Group pour le conseiller sur la restructuration et le programme de licenciements, appelé en interne "Competitive Edge."

Le bénéfice net de ConocoPhillips a diminué au deuxième trimestre pour atteindre environ 2 milliards de dollars, soit le niveau le plus bas depuis le trimestre clos en mars 2021, lorsque le COVID-19 avait ravagé la demande. L'entreprise a mis en garde contre l'incertitude et la volatilité des marchés en mai, ajoutant qu'elle cherchait à renforcer l'efficacité du capital et à réduire les coûts dans l'ensemble de l'organisation.

Valeurs associées

153,650 USD NYSE -2,59%
92,950 USD NYSE -2,82%
4,15 USD NYMEX -0,46%
65,60 USD Ice Europ -1,91%
61,92 USD Ice Europ -2,18%
SLB
35,835 USD NYSE -0,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...